Clichés, images, photos, de tout, de rien

Le soleil se lève derrière Crussol (07)

J'entends déjà les visiteurs assidus de ce blog - oui, il y en a ! - s'exclamer : "Encore Crussol !?!" Oui, mille fois oui, encore Crussol. Que voulez-vous, je ne suis pas le premier à être inspiré par ce nid d'aigle. Et jusqu'à présent, le temps n'avait jamais été de la partie lors de mes escapades sur cet éperon de sol jurassique. Je rêvais d'un lever ou coucher de soleil et je n'obtenais que nuages ou brumes de pollution de la vallée du Rhône... Hier soir, un coup d'oeil à la météo a suffi à me décider : pas de nuage à l'horizon, j'aurai ma photo ! Seul hic : en ce moment, le soleil pointe le bout de ses rayons à 5 h 59 très précisément. Dur pour quelqu'un qui travaille habituellement jusque très tard. Je me suis donc fait violence et après une courte nuit, me suis jeté dans la pénombre et l'ascension de la pente raide courant derrière le château. Le souffle court, j'ai eu juste le temps d'installer mon trépied avant que les premières lueurs ne commencent à poindre sur le Vercors. Cadrage éclair, changements de position au fur et à mesure de la montée, essais avec ou sans filtre, avec des corrections d'exposition différentes et de grosses hésitations au moment de trouver LE bon endroit. Une preuve de plus que la photo de paysage ne s'improvise que modérément... Malgré tout, Crussol et le soleil m'ont offert un moment rare. Une lumière orange d'une pureté éphémère dans la vallée du Rhône, au milieu d'un calme apaisant. A ce moment-là, les hauteurs m'appartenaient, douce impression de solitude et de bien-être à la fois. Mais soleil, si tu peux juste retarder ton réveil un de ces quatre, n'hésite pas !

Photos Janet MOLINS ©

Laisser un commentaire

