Clichés, images, photos, de tout, de rien

Coucher de soleil écarlate à Mérindol-les-Oliviers (26)

Un coucher de soleil comme j'en ai vu peu. Un ciel écarlate et les versants des collines qui virent au rouge vif. Ce jour-là, en descendant du Ventoux, le plus dur a été de décider de l'endroit à prendre en photo, tant le long de cette route aux confins de Drôme provençale, des Baronnies et du Vaucluse, les vues étaient à se pâmer. Finalement, c'est vers Mérindol-les-Oliviers (26) que j'ai arrêté la voiture en toute hâte, mettant en boîte à main levée et sans mes filtres ces furtifs instants d'une lumière d'exception. Avec ces écarts de luminosité très importants entre le ciel et le sol, j'ai dû "remonter les ombres" dans mon logiciel de retouche, pour retrouver ce que mes yeux avaient devant eux ce soir de janvier... Les fichiers Raw 14 bits du D700 ont permis ce retour à la réalité... de justesse. Désormais, les filtres gris dégradés ne quittent plus mon sac...

Photo Janet MOLINS ©

Laisser un commentaire

