Clichés, images, photos, de tout, de rien

Les roches brûlées des hauteurs de Capitol Gorge (Capitol Reef, Utah, USA)

Capitol Reef Capitol Gorge from the upside

Aux USA, le respect des chemins est sacré. S’en éloigner peut d’ailleurs comporter certains dangers, alors autant rester sage. Mais quand la lumière est aussi intense et pure que ce matin-là à Capitol Reef, rien ne saurait me retenir. Après les cuvettes naturelles entrevues sur la photo précédente, j’ai eu envie de me frotter à ces roches lisses, crapahutant quelques centaines de mètres pour prendre un peu de hauteur et découvrir de nouveaux points de vue. Au bout d’un plateau d’une implacable aridité, j’ai stoppé ma course au bord du vide. A la jonction d’une esquisse de canyon secondaire et de la fameuse Capital Gorge parcourue quelques minutes plus tôt. Sous mes pieds, la roche était effritée, effeuillée, comme carbonisée. Se parant de reflets brunâtres, jaunes ou cuivrés. J’ai trouvé que le contraste avec la roche dominante, un « grès de Navajo », très blanc et spécifique à la région, valait bien une image, structurée par les lignes des canyons et sommets. © Janet MOLINS

 

Laisser un commentaire

