Clichés, images, photos, de tout, de rien

L’étang de Canet, le Canigou, le crépuscule (66)

Panorama Etang de Canet Canigou

Vous allez dire que j’insiste avec les panoramas… et vous aurez raison. Ces derniers temps, j’ai pris le temps d’imaginer des cadrages différents, quitte à reprendre d’anciennes photos pour les voir sous un nouveau jour. Il y a un an, je m’étais trouvé sur les bords de l’étang de Canet-en-Roussillon au crépuscule, seulement armé de mon appareil. Sans trépied, dans ces conditions de lumière minimales, j’ai d’abord eu du mal à définir un cadrage. Ensuite, c’est accroupi que j’ai dû prendre cette photo, non sans une montée en ISO destructrice à la fois pour la dynamique de l’image, mais aussi pour la netteté globale à cause du grain plus présent. Sans parler du risque de bougé en travaillant au 1/5e de seconde ! Bref, cette image ne relevait au départ que d’un sauvetage, mais la douceur qui en émane m’a séduit. La barque et son reflet font écho aux hauteurs du Mont Canigou, perdues dans la brume du lointain. L’atmosphère générale, d’un violet apaisant, appelait forcément des lignes horizontales, d’où le cadrage panoramique.

© Janet MOLINS

Laisser un commentaire

